Types de mandat

Expertise psychosociale en matière de garde d’enfant et droits d’accès

L'expertise en matière de garde des enfants est une évaluation complète et impartiale, au terme de laquelle des recommandations sur la garde et les droits d'accès aux enfants seront transmises par un expert au Tribunal. Ce type d'évaluation est utile lorsque les parents ne peuvent arriver à une entente qui tienne compte de leurs compétences parentales respectives et des besoins de leurs enfants.

Les principaux facteurs pris en considération pour l’élaboration d’une recommandation en matière de garde d’enfants sont les suivants:

  • Les caractéristiques individuelles des parents;
  • Leurs capacités parentales;
  • Leurs motivations;
  • La capacité de chacun des parents à tenir compte du rôle de l'autre;
  • La qualité de la relation parent-enfant;
  • Les besoins spécifiques de l’enfant;
  • Les facteurs situationnels

Ces éléments viendront supporter les recommandations et serviront à soutenir le meilleur intérêt de l'enfant. Vous pouvez aussi consulter les fiches déontologiques suivantes : l’expertise psycholégale (partie 1 et 2) sur le site de l’ordre des psychologues du Québec :

http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/1Fiche_Deonto_Sept02.pdf


Processus:

Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser l'expertise, et ce processus peut s'échelonner sur quelques semaines. Généralement, les rencontres vont comme suit :

  • Un ENTRETIEN individuel avec chacun des parents (durée d'environ 3 heures chacune). Cette rencontre se fait à nos bureaux.
  • L’observation des interactions familiales se fait au domicile de chacun des parents, avec les enfants (durée d'environ 2 heures chaque rencontre).
  • Un ENTRETIEN individuel avec les enfants, au domicile ou au bureau, selon les circonstances (durée d'environ 1 heure par enfant)

Ensuite, l'expert peut contacter, avec l'autorisation des parents, toute personne qui pourrait donner de l'information jugée pertinente par l'expert. Généralement, les garderies, le milieu scolaire, les intervenants sociaux sont contactés.

Une fois le rapport complété, l'expert le transmet aux avocats, qui eux le transmettront aux parties au maximum 90 jours après la réception du mandat.


Évaluation de la personnalité

L'évaluation de la personnalité est effectuée par un psychologue, à l'aide de différents instruments allant de questionnaires, d'épreuves de natures diverses aux mises en situation proches de la vie réelle. Quelques rencontres sont à prévoir pour la réalisation des tests et des entrevues.


Évaluation des capacités parentales

Il peut arriver qu'un parent demande une évaluation de ses capacités parentales. L'évaluation est alors effectuée comme une expertise partielle, donc entrevue avec le parent seul et une autre avec le parent et son (ses) enfants. L'évaluateur ne pourra émettre de recommandations sur la garde ou les droits d'accès. Il se contentera d'émettre une opinion professionnelle et rationnelle sur les capacités parentales du parent qui demande l’évaluation.


Évaluation pour fin d'adoption

L'objectif poursuivi par l'évaluateur consiste à donner son appréciation de la capacité parentale des postulants à l'adoption internationale.

Par des entrevues réalisées, entre autres, dans le cadre du milieu familial, l'évaluateur dresse le portrait le plus exact possible de la dynamique familiale des postulants. Il doit parvenir à définir la motivation des personnes, à définir aussi leur situation socio-économique et culturelle, à analyser leur histoire personnelle, à distinguer leur aptitude parentale relativement à l'adoption d'un enfant d'un pays étranger. Le rapport que l'évaluateur a la responsabilité de produire contient une recommandation concernant un projet d'adoption. Le rapport doit indiquer les forces et faiblesses des postulants de façon, à prévenir les écueils et les soutenir avant et après l'arrivée de l'enfant.


Risque de récidive


Évaluation de la psychopathie


Évaluation de la dangerosité