Nos services

Psychothérapeute: définition

Définition de la psychothérapie

La psychothérapie est un traitement psychologique qui vise à soulager la souffrance ou la détresse associées entre autres à des difficultés ou à des troubles d’ordre psychologique. Ce traitement vise à modifier les pensées, les émotions, les comportements ou les habitudes de la personne qui sont problématiques.

Qui peut pratiquer la psychothérapie ?

Au Québec, la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (aussi appelé projet de loi 21) réserve le titre de psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie aux seuls professionnels autorisés : psychologues, médecins et détenteurs d’un permis de psychothérapeute.

D’emblée, les psychologues et les médecins peuvent pratiquer la psychothérapie, puisque leur formation initiale les prépare à le faire. Ce sont leur code de déontologie et les programmes de surveillance de leur ordre professionnel respectif qui attestent de la qualité de leur pratique. Ni le psychologue, ni le médecin n’a besoin d’un permis de psychothérapeute.

La loi permet également aux membres des ordres professionnels suivants d’obtenir un permis de psychothérapeute s’ils rencontrent les conditions édictées dans un règlement de l’Office des professions du Québec :

  • Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
  • Ordre des ergothérapeutes du Québec
  • Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec
  • Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec
  • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Ordre professionnel des sexologues du Québec

Doctorant en psychologie

Avec l’entrée en vigueur, le 20 septembre 2012, de l'ensemble des dispositions de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines réservant des activités professionnelles aux psychologues, les doctorants en psychologie et les candidats à l’admission doivent répondre à certaines conditions pour exercer ces activités dans le cadre de leur programme de formation ou dans le cadre d’un emploi. Ces conditions sont prévues dans un règlement de l’Ordre en vigueur à la même date.

Dans le cadre de leur programme de formation, ces personnes seront autorisées à pratiquer les activités professionnelles requises pour compléter le programme, à la condition de les exercer sous supervision et dans le respect des normes réglementaires applicables aux psychologues relatives à la déontologie et la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.

Les honoraires des Doctorants sont de 65.00$ pour une séance de 50 minutes.